RIBEAUVILLE
Ribeauvillé au mois d'aout
Ribeauvillé est située sur la route des vins d'Alsace. Elle s'étend au pied du massif des Vosges. Le nom de la ville est attesté en 768 à l'époquede Pépin le Bref sous la forme latinisée Radbaldovillare.
La cité des ménétriers possède une activité économique axée sur trois principales activités :
- Le tourisme : outre ses rues d'architecture médiévale, ses châteaux et autres nombreuses attraction patrimoniale, Ribeauvillé sait attirer de nombreux touristes par ses activités festives qui mobilisent la ville entière tout au long de l'année. Ainsi avec la fête du kougelhopf au courant du mois de juin, sa fête du vin durant le mois de juillet, la fête des ménétriers le premier dimanche de septembre, et son célèbre marché de Noël médiéval, Ribeauvillé assure à ses visiteurs un séjour agréable et plein de découvertes.
- La viticulture : Ribeauvillé, qui se situe au beau milieu du vignoble Alsacien, est renommé pour ses grands crus en vins blancs et son pinot-noir ; de nombreux viticulteurs assurent un dynamisme économique et commercial soutenu. Bon nombre d'entre eux sont associés dans la Cave de Ribeauvillé, fondée en 1895 avec le nom de Rappoltsweiler Winzerverein. La cave coopérative gère 260 hectares autour de Ribeauvillé, entièrement vendangé à la main, isolant environ 50 terroirs sur huit Grands Cruset de nombreux lieux-dits et villages6.