Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 May

RIBEAUVILLE

Publié par francoeur  - Catégories :  #Alsace

Ribeauvillé au mois d'aout

Ribeauvillé est située sur la route des vins d'Alsace. Elle s'étend au pied du massif des Vosges. Le nom de la ville est attesté en 768 à l'époquede Pépin le Bref sous la forme latinisée Radbaldovillare.

La cité des ménétriers possède une activité économique axée sur trois principales activités :

  • Le tourisme : outre ses rues d'architecture médiévale, ses châteaux et autres nombreuses attraction patrimoniale, Ribeauvillé sait attirer de nombreux touristes par ses activités festives qui mobilisent la ville entière tout au long de l'année. Ainsi avec la fête du kougelhopf au courant du mois de juin, sa fête du vin durant le mois de juillet, la fête des ménétriers le premier dimanche de septembre, et son célèbre marché de Noël médiéval, Ribeauvillé assure à ses visiteurs un séjour agréable et plein de découvertes.
  • La viticulture : Ribeauvillé, qui se situe au beau milieu du vignoble Alsacien, est renommé pour ses grands crus en vins blancs et son pinot-noir ; de nombreux viticulteurs assurent un dynamisme économique et commercial soutenu. Bon nombre d'entre eux sont associés dans la Cave de Ribeauvillé, fondée en 1895 avec le nom de Rappoltsweiler Winzerverein. La cave coopérative gère 260 hectares autour de Ribeauvillé, entièrement vendangé à la main, isolant environ 50 terroirs sur huit Grands Cruset de nombreux lieux-dits et villages6.
La tour du boucher

La tour du boucher

RIBEAUVILLE
RIBEAUVILLE
RIBEAUVILLE
RIBEAUVILLE
RIBEAUVILLE
RIBEAUVILLE
RIBEAUVILLE
RIBEAUVILLE
RIBEAUVILLE
RIBEAUVILLE
RIBEAUVILLE
Commenter cet article

dacaiod 04/06/2014 21:05

bonsoir Francoeur ... c'est à la fête des ménétriers que j'aimerais bien assister .. ... hélàs, ce ne sera pas encore pour cette année car normalement à cette époque, je devrais me trouver .. de l'autre côté de la terre ...
Vaison la romaine n'étant vraiment pas loin de chez moi, oui, oui, oui j'espère bien que l'on se fera un petit coucou ... un petit resto peut-être ?? çà me fera vraiment plaisir de vous revoir tous les deux .. je t'ai envoyé un mail sur ta boite gmail ... bisous et à bientôt donc !!!!

Sylvie 04/06/2014 18:18

bonsoir ; je m'empresse de venir te répondre, et je suis contente de voir que tu as repris le blog, j'étais passée sur l'ancien mais je ne voyais rien changer.
et là, je reviens chez-toi avec Ribeauvillé, alors je suis encore plus contente, car c'est là que nous étions en août dernier, nous avions loué dans la rue où il y a la banque (sur ta photo). c'est superbe l'Alsace, j'ai vraiment aimé.
Bonne soirée et à bientôt

philae 22/05/2014 20:45

bel article et superbes photos j'apprécie

Archives

À propos

MES ESCAPADES - VOYAGES - NATURE - CURIOSITÉS - et patati et patata